6/8 rue Jean Jaurès 92800 Puteaux |  letstalk@humans4help.com

Le rôle d'un DSI au sein d'une entreprise

human4help

Le rôle d'un DSI au sein d'une entreprise

Aujourd’hui, les entreprises les plus performantes ont adopté la transformation numérique et leurs DSI sont des acteurs indispensables de ce succès. Avec l’évolution des technologies, les DSI doivent assurer plus de responsabilités dans l’orientation de leurs projets. Et ce n’est pas fini, ils auront de nouvelles missions avec de nouvelles compétences à acquérir, leur métier est en constante évolution. 80% des DSI affirment que leurs capacités à innover est critique pour le succès de leur entreprise.  Les dépenses en IT ont déjà dépassé les 93 milliards de dollars en 2018, 91% des DSI se considèrent sous pression pour réduire ces coûts et, ont conscience de l’importance de l’innovation avec 59% qui basent une stratégie sur l’intelligence artificielle.Il faut donc que les DSI soient en bonne coordination avec les autres métiers de l’entreprise afin de comprendre leurs besoins et répondre à leurs solutions. 

Le DSI doit sensibiliser les cadres de direction à la valeur ajoutée des systèmes informatiques ainsi que les risques éventuels pour l’entreprise quant à une défaillance de ces nouvelles technologies. 

Le DSI a le rôle de rassembleur entre les différents départements d’une société et doit dresser une feuille de route commune. La transformation numérique est très souvent dispersée entre les différents services, ce qui peut ralentir cette même transition numérique. Il doit donc dresser une feuille de route, c’est un intégrateur de technologies. Il doit établir une stratégie qui donne la priorité au numérique et aux technologies avec par exemple l’utilisation des services multi cloud ou une plus grande flexibilité des charges de travail.

Pour finir, un peu d'humour pour égayer votre journée après avoir rempli vos dures missions : «Un monsieur a un problème avec sa voiture. Il ouvre le capot et rafistolé plein de câbles... Toujours rien. Un DSI passe par là et il lui demande son avis. Celui-ci répond : "Euh, je crois que vous devrez fermer toutes les fenêtres et redémarrer".»